Cité Zen

Massage du thorax, du dos, des épaules et du ventre - 90 mn

Ce massage améliore la respiration.

Le massage du ventre, du dos et des épaules permet de dissiper les tensions musculaires, la digitopression des points dorsaux et du thorax aideront à décongestionner la zone pulmonaire afin de retrouver l’aisance respiratoire.

Pour retrouver totalement votre forme respiratoire, il est nécessaire d’associer des actions complémentaires visant à retrouver une posture idéale du corps et à retrouver une respiration abdominale si celle-ci n’est plus instinctive. D’autres formules de massages vous aideront à corriger votre posture dans ce but précis.

Informations complémentaires :
A la naissance, la respiration est abdominale et automatique. Il suffit d’observer un bébé respirer pour s’en convaincre. Tout en demeurant inconsciente, la respiration dérive de son état idéal au fur et à mesure que l’être se construit. Le stress de nos sociétés occidentales en est parfois la cause, mais ce sont plus souvent des blessures non résolues dès le jeune age qui sont à l’origine de tensions perturbantes.
La respiration ne se fait plus principalement au niveau de l’abdomen grâce au puissant muscle qu’est le diaphragme mais se déplace vers le haut du corps. Le thorax et les épaules impulsent alors le remplissage et le vidage des poumons a eux seuls. La respiration devient moins efficace, incomplète, traumatisante pour le corps, elle perturbe l’état émotionnel et psychologique.

La respiration complète fait intervenir :

  • à l’inspiration : la tension du diaphragme, la détente des muscles abdominaux et pelviens. Puis la cage thoracique s’ouvre grâce aux muscles pectoraux et dorsaux.
  • à l’expiration : le relâchement des dorsaux, la tension des muscles abdominaux et pelviens. Si l’expiration est forcée, alors il y a contraction des muscles abaisseurs des côtes, ce qui réduit le volume thoracique.

La respiration complète est maximale lorsque le corps est en extension et que son axe est stable.